Awoingt est une commune française d'une superficie de 6,31 km2, située dans la région des Hauts de France, dans le département du Nord, dans l'Arrondissement Cambrai Canton Cambrai-Est, membre Communauté d'agglomération de Cambrai.Le Maire est Eddy Dherbecourt. La population au 01/01/2020 est de 834 habitants. source INSEE. Les habitants sont surnommés les "LEUS".
Le nom de la commune a changé au cours des siècles
Awoingt a connu diverses appellations:
Cité sous le nom d'Oenium en 1074, le village est mentionné dans un acte des archives hospitalières de Cambrai au XII siècles.
Il devient Oayn en 1250, puis Auwain-les-Cambrai en 1586, en 1690 Aoin puis Awoin, enfin depuis 1801 Awoingt.
Un peu d'histoire...
L'occupation romaine des lieux, de - 150 à - 50 avant J.C, est attestée par la découverte de vestiges de construction datant de cette époque.
Hugues de la Hamaide en est en 1140 le 1er seigneur.Un descendant de cette famille fut en 1250 seigneur d'Awoingt et châtelain du Cateau, mais la vie du bourg est surtout marquée par la famille Hertaing en 1266, on trouve un Jean de Hertaing, grand bailli de l'évêque Nicolas de Chièvres et à ce titre, pair de Montrecourt ce qui fait que Awoingt et Montrecourt auront les mêmes armoiries.
Le 24 mars 1677, le roi de France, Louis XIV se rend devant Cambrai avec son armée afin d'attaquer la ville, il partage ses troupes en quatre et il établit son quartier général à Awoingt avec le Maréchal de la Feuillade, d'où il dirige le siège de Cambrai avec 40 000 hommes.Le 17 avril 1677, Louis XIV apprend la capitulation alors qu'il assiste à la messe à Awoingt, célébrée par le père de la Chaise ( célèbre pour son cimetière parisien).
Parcours historique
La commune a créé un parcours historique afin de permettre la découverte des sites remarquables ou emblematiques de son patrimoine architectural et de son histoire. Le point de départ est en centre village face à la salle des fêtes.
Remerciements à M. Guinet Patrice passionné d'histoire locale et auteur d'ouvrages.